• Un document de 5 pages qui détaille précisément ce qu'est l'épreuve du Grand Oral : textes officiels, grille indicative d'évaluation, ce qu'il faut maîtriser, etc.

mathemathieu.fr/1747

+ 10 points sur lesquels fonder la troisième partie du Grand Oral (source: IPR académie de Toulouse)

• Des précisions et exemples de questions problématisées selon les enseignements de spécialité suivis par le candidat (tirés de ce document officiel) :

\(\rightarrow\) Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

\(\rightarrow\) Humanités, littérature et philosophie (HLP)

\(\rightarrow\) Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (ANG pour le lycée d'Amboise)

\(\rightarrow\) Mathématiques (MATHS)

\(\rightarrow\) Physique-Chimie (PHY)

\(\rightarrow\) Sciences économiques et sociales (SES)

\(\rightarrow\) Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

 

• Un exemple filmé de Grand Oral, avec la question En quoi les travaux d'Alan Turing ont-ils posé les bases de l'informatique ? (spécialités mathématiques et LLCE Anglais) :

• 7 conseils importants pour réussir vos oraux :

• 14 vidéos de conseils, par les éditions Hatier :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLrPp5ivOPwjeUkeqegEWH0e3AtwZHh2ZQ

• 13 vidéos "Les tutos pour Le Grand Oral" :

https://www.youtube.com/watch?v=hJ4kZXVxgBQ&list=PLGo5sm4Twi__D3hg0u6RbbXWLlwf_CW2g&index=1

 

\(\rightarrow\)  Documents spécifiques à la spécialité mathématiques  \(\leftarrow\)

• Dans l'un des documents ci-dessus, des exemples de questions sont proposés  :

\(\rightarrow\) Faut-il croire aux sondages ?
\(\rightarrow\) Comment interpréter un test médical ?
\(\rightarrow\) Peut-on gagner à la roulette ?
\(\rightarrow\) Qu’est-ce qu’un dé équilibré ?
\(\rightarrow\) Pourquoi apprendre à calculer des probabilités alors que l'on peut faire des estimations à l'aide d'outils numériques ?
\(\rightarrow\) En quoi les probabilités peuvent-elles m'aider à prendre du recul sur les événements catastrophiques ?
\(\rightarrow\) Pourquoi les équations différentielles ?
\(\rightarrow\) Peut-on modéliser toute évolution de population par une équation différentielle ?
\(\rightarrow\) Qu’est-ce qu’une croissance exponentielle ?
\(\rightarrow\) Qui a inventé les logarithmes ?
\(\rightarrow\) Comment calculer \(\pi\) à un milliard de décimales ?
\(\rightarrow\) Où se trouve \(\pi\) dans les carrés ?
\(\rightarrow\) Qui a inventé la récurrence?
\(\rightarrow\) Pourquoi une échelle des monnaies/poids basée sur 1, 2, 5, 10 et pas 1, 3, 6, 12, 24 ?
\(\rightarrow\) Comment les mots des mathématiques voyagent-ils ?
\(\rightarrow\) Mettre la Terre à plat ?
\(\rightarrow\) Quel est le nombre de solutions d'une équation polynomiale de degré 3 ?
\(\rightarrow\) Quelle est la forme de la trajectoire suivie par une sonde envoyée sur Mars ?
\(\rightarrow\) Acheter ou louer son appartement ?

Vous pouvez également proposer une question plus personnelle, comme " En quoi les notions sur les suites m’ont posé des difficultés de compréhension ? ".

Vous trouverez quelques pistes de réflexion pour une question liée aux mathématiques et à une autre spécialité (différentes pistes selon celle-ci) en cliquant ici.

 

• Le manuel scolaire utilisé en classe ("Variations, spé maths", éd. Hatier, 2020) propose de nombreuses pistes de réflexion pour chaque chapitre du programme.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l'ensemble des thèmes proposés, ainsi que les disciplines concernées par ces thèmes :

 

• Des sites ressources à connaître :

\(\rightarrow\) la châine YouTube d'Eljj (Jérôme Cottanceau, prof. agrégé de mathématiques) : https://www.youtube.com/c/ElJj42/videos

\(\rightarrow\) la chaîne YouTube de Science4All (Lê Nguyên, mathématicien) : https://youtu.be/k3N5BsKmvg0. Certaines vidéos sont compliquées (mais passionnantes !), mais beaucoup sont accessibles, par exemple cette vidéo qui parle du paradoxe de Saint-Pétersbourg en probabilités.

\(\rightarrow\) la playlist maths sur YouTube de ScienceEtonnante (David Louapre, docteur en physique) : https://www.youtube.com/watch?v=g_nTfZ9OgJs&list=PLxzM9a5lhAuk-LctI0hTARO2yIMJtvPgJ

\(\rightarrow\) la revue québécoise Accromath (en français), qui vulgarise merveilleusement de nombreuses notions mathématiques, informatiques et physiques : https://accromath.uqam.ca/

\(\rightarrow\) le site https://hist-math.fr/ qui contient de nombreux diaporamas commentés en lien avec des problèmes mathématiques historiques

\(\rightarrow\) la chaîne YouTube de 3Blue1Brown, en anglais mais tellement géniale : https://www.youtube.com/c/3blue1brown/videos

\(\rightarrow\) l'ensemble des cours et devoirs d'approfondissements que je propose à mes élèves, qui sont remplis d'anecdotes et éléments historiques

\(\rightarrow\) les anciens devoirs donnés aux Terminales S (ceux sur les dynamiques de population, la série harmonique ou les tours de Hanoï sont des exemples parlants) : https://www.mathemathieu.fr/classes/anciens-prog/terminaless/ts-dm

\(\rightarrow\) certains articles sur mon site : https://www.mathemathieu.fr/art/articles-maths/liste-articles-maths-sciences (par exemple celui sur le théorème de Bayes)