L'ÉPREUVE et le CHOIX DES QUESTIONS

 

• Un document de 5 pages qui détaille précisément ce qu'est l'épreuve du Grand Oral : textes officiels, grille indicative d'évaluation, ce qu'il faut maîtriser, etc.

mathemathieu.fr/1747

+ 10 points sur lesquels fonder la troisième partie du Grand Oral (source: IPR académie de Toulouse)

• Des précisions et exemples de questions problématisées selon les enseignements de spécialité suivis par le candidat (tirés de ce document officiel) :

\(\rightarrow\) Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

\(\rightarrow\) Humanités, littérature et philosophie (HLP)

\(\rightarrow\) Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (ANG pour le lycée d'Amboise)

\(\rightarrow\) Mathématiques (MATHS) + 4 questions avec exemples de plans

\(\rightarrow\) Physique-Chimie (PHY) + des exemples de questions

\(\rightarrow\) Sciences économiques et sociales (SES)

\(\rightarrow\) Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

+ plusieurs exemples de questions en lien avec les autres EDS : cliquer ici.

 

 \(\rightarrow\)  Documents spécifiques à la spécialité mathématiques  \(\leftarrow\)

• Dans l'un des documents ci-dessus, des exemples de questions sont proposés  :

\(\rightarrow\) Faut-il croire aux sondages ?
\(\rightarrow\) Comment interpréter un test médical ?
\(\rightarrow\) Peut-on gagner à la roulette ?
\(\rightarrow\) Qu’est-ce qu’un dé équilibré ?
\(\rightarrow\) Pourquoi apprendre à calculer des probabilités alors que l'on peut faire des estimations à l'aide d'outils numériques ?
\(\rightarrow\) En quoi les probabilités peuvent-elles m'aider à prendre du recul sur les événements catastrophiques ?
\(\rightarrow\) Pourquoi les équations différentielles ?
\(\rightarrow\) Peut-on modéliser toute évolution de population par une équation différentielle ?
\(\rightarrow\) Qu’est-ce qu’une croissance exponentielle ?
\(\rightarrow\) Qui a inventé les logarithmes ?
\(\rightarrow\) Comment calculer \(\pi\) à un milliard de décimales ?
\(\rightarrow\) Où se trouve \(\pi\) dans les carrés ?
\(\rightarrow\) Qui a inventé la récurrence?
\(\rightarrow\) Pourquoi une échelle des monnaies/poids basée sur 1, 2, 5, 10 et pas 1, 3, 6, 12, 24 ?
\(\rightarrow\) Comment les mots des mathématiques voyagent-ils ?
\(\rightarrow\) Mettre la Terre à plat ?
\(\rightarrow\) Quel est le nombre de solutions d'une équation polynomiale de degré 3 ?
\(\rightarrow\) Quelle est la forme de la trajectoire suivie par une sonde envoyée sur Mars ?
\(\rightarrow\) Acheter ou louer son appartement ?

Vous pouvez également proposer une question plus personnelle, comme " En quoi les notions sur les suites m’ont posé des difficultés de compréhension ? ".

Vous trouverez quelques pistes de réflexion pour une question liée aux mathématiques et à une autre spécialité (différentes pistes selon celle-ci) en cliquant ici.

 

• Le manuel scolaire utilisé en classe ("Variations, spé maths", éd. Hatier, 2020, accès libre en cliquant ici) propose de nombreuses pistes de réflexion pour chaque chapitre du programme.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l'ensemble des thèmes proposés, ainsi que les disciplines concernées par ces thèmes :

 

• Des sites ressources à connaître :

\(\rightarrow\) la châine YouTube d'Eljj (Jérôme Cottanceau, prof. agrégé de mathématiques) : https://www.youtube.com/c/ElJj42/videos

\(\rightarrow\) la chaîne YouTube de Science4All (Lê Nguyên, mathématicien) : https://youtu.be/k3N5BsKmvg0. Certaines vidéos sont compliquées (mais passionnantes !), mais beaucoup sont accessibles, par exemple cette vidéo qui parle du paradoxe de Saint-Pétersbourg en probabilités.

\(\rightarrow\) la playlist maths sur YouTube de ScienceEtonnante (David Louapre, docteur en physique) : https://www.youtube.com/watch?v=g_nTfZ9OgJs&list=PLxzM9a5lhAuk-LctI0hTARO2yIMJtvPgJ

\(\rightarrow\) la revue québécoise Accromath (en français), qui vulgarise merveilleusement de nombreuses notions mathématiques, informatiques et physiques : https://accromath.uqam.ca/

\(\rightarrow\) le site https://hist-math.fr/ qui contient de nombreux diaporamas commentés en lien avec des problèmes mathématiques historiques

\(\rightarrow\) la chaîne YouTube de 3Blue1Brown, en anglais mais tellement géniale : https://www.youtube.com/c/3blue1brown/videos

\(\rightarrow\) l'ensemble des cours et devoirs d'approfondissements que je propose à mes élèves, qui sont remplis d'anecdotes et éléments historiques

\(\rightarrow\) les anciens devoirs donnés aux Terminales S (ceux sur les dynamiques de population, la série harmonique ou les tours de Hanoï sont des exemples parlants) : https://www.mathemathieu.fr/classes/anciens-prog/terminaless/ts-dm

\(\rightarrow\) certains articles sur mon site : https://www.mathemathieu.fr/art/articles-maths/liste-articles-maths-sciences (par exemple celui sur le théorème de Bayes)

 

 

CONSEILS

 

• Un exemple filmé de Grand Oral, avec la question En quoi les travaux d'Alan Turing ont-ils posé les bases de l'informatique ? (spécialités mathématiques et LLCE Anglais) :

• Un exemple filmé de Grand Oral, avec un sujet de SVT :

• 7 conseils importants pour réussir vos oraux :

• 14 vidéos de conseils, par les éditions Hatier :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLrPp5ivOPwjeUkeqegEWH0e3AtwZHh2ZQ

• 13 vidéos "Les tutos pour Le Grand Oral" :

https://www.youtube.com/watch?v=hJ4kZXVxgBQ&list=PLGo5sm4Twi__D3hg0u6RbbXWLlwf_CW2g&index=1

 

 

FICHE D'AIDE POUR PRÉPARER LE GRAND ORAL

 

mathemathieu.fr/1768

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