C'est QUOI ?

Python est un langage de programmation. Les avantages de Python sont nombreux : facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire ; portable (fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation) ; doté d’une communauté active ; etc.

En 1989, le programmeur Guido van Rossum profite d’une semaine de vacances durant les fêtes de Noël pour utiliser son ordinateur personnel pour écrire la première version du langage. Fan de la série télévisée Monty Python's Flying Circus, il décide de baptiser ce projet Python.

Voici des exemples de programmes en Python.

Ces trois programmes correspondent au jeu suivant :

"On lance un dé. Si le numéro est 1, 5 ou 6, alors c’est gagné, sinon c’est perdu."

Ils ont en fait la même fonction mais utilisent des syntaxes différentes (le dernier utilise les listes et son code est plus court).

 

 

Quels(s) LOGICIEL(S) pour PROGRAMMER en PYTHON ?

Tout d'abord, sachez que l'on peut télécharger Python sur le site officiel. Il suffit alors de taper le programme dans un fichier .txt et de l'éxécuter avec Python... mais c'est peu convivial ! Voilà pourquoi on utilise en général un environnement de développement intégré (comme IDLE - Integrated Development and Learning Environment - ou Pyscripter).
Il faut ensuite télécharger ce qu'on appelle des modules et des librairies, qui contiennent des fonctions utiles en mathématiques et qui permettent par exemple de calculer une racine carrée, de tracer des points, etc. Les plus célèbres sont Numpy et Scipy pour le calcul numérique, Matplotlib pour les graphiques, Sympy pour le calcul formel, PIL et skimage pour le traitement d'images, etc.

Tout ça est bien compliqué ? OUI ! C'est pourquoi on utilise en général des logiciels clés en main, qui contiennent Python, un éditeur, un interpréteur, les modules et librairies les plus utilisées... Il existe de nombreux logiciels qui sont souvent portables (on peut les installer sur une clé USB), comme Pyzo ou Edupython.

Personnellement, je vous conseille Edupython qui est disponible uniquement sur Windows... Pour ceux qui sont sur Linux ou macOS, Pyzo est une très bonne alternative. Et pour un logiciel multi-plateforme (Windows, macOS, Linux) très simple d'utilisation : thonny.

Dans Edupython, l'éditeur est PyScripter.
Les principaux packages inclus (et utiles au lycée) sont :
- module lycee, réalisé par le groupe AMIENS PYTHON, qui a pour objectif de simplifier un certain nombre de manipulations (cosinus en degré, calcul d'une moyenne d'une liste, représentation statistiques variées, ...)
- calcul numérique : Numpy et Scipy
- sorties graphiques : Matplotlib
- calcul formel : Sympy.

Et sur une CALCULATRICE, c'est possible ?

Oui, la plupart des calculatrices "lycée" le permet.

Ce n'est pas idéal car il est long de taper du texte sur une calculatrice, mais c'est une solution mobile qui dépanne.

 

Et EN LIGNE, c'est possible ?

Oui, ce n'est pas l'idéal pour sauvegarder son travail, profiter de la puissance du processeur de son propre ordinateur, ... mais c'est possible.

Deux sites assez performants pour la plupart des utilisations :

\(\rightarrow\) www.online-python.com

\(\rightarrow\) la console Python de l'éditeur de manuels scolaires LeLivreScolaire.fr

 

 

Le SUPER-MÉMENTO !

\(\rightarrow\) mon super-mémento avec toutes les fonctions utiles en Python :


\(\rightarrow\) et la version imprimable en livret, très pratique (utilise seulement 2 feuilles : imprimer en recto-verso et plier).

 

De l'AIDE et des EXERCICES pour COMMENCER

\(\bullet \text{ Étape n°1 : }\) télécharger la fiche d'exercices suivante : cliquer ici.
Nous allons faire ces exercices, étape par étape. Quand vous en aurez besoin, la correction détaillée est ici.

 

\(\bullet \text{ Étape n°2 : }\) regarder la vidéo suivante (\(\approx\) 6 min), puis faire les exercices n°1, 2, 3 et 4 :

 

\(\bullet \text{ Étape n°3 : }\) faire les exercices n°5, 6 et 7.

 

\(\bullet \text{ Étape n°4 : }\) regarder la vidéo suivante (\(\approx\) 5 min), puis faire l'exercice n°13 :

 

\(\bullet \text{ Étape n°5 : }\) regarder la vidéo suivante (\(\approx\) 6 min), puis faire les exercices n°8 et 9 :

 

\(\bullet \text{ Étape n°6 : }\) regarder la vidéo suivante (\(\approx\) 15 min), puis faire les exercices n°10, 11 et 12 :

 

 

\(\bullet \text{ Étape n°7 : }\) fiche d'exercices à chercher. Commencer par les exercices 1 et 3.
La correction est disponible en cliquant ici.

 

Un SITE pour PROGRESSER ?

Le site France-IOI permet de s'inscrire et de progresser à son rythme, et d'éventuellement rejoindre une classe créée par ton professeur (qui pourra suivre ton évolution et, par exemple, la valoriser).

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire.