De nombreux films traitent des sujets évoqués en S.N.T. en classe de Seconde. En voici quelques-uns que je juge intéressants :

 

Tron (1982, 1h36)

 

Film de science-fiction américain réalisé par Steven Lisberger.

Le film traite du monde informatique et présente à la fois une plongée dans le monde virtuel et l'existence d'une intelligence artificielle.
Il est célèbre pour traiter du monde informatique alors qu'à l'époque la souris (à boule) faisait à peine ses débuts. Malgré un succès initial mitigé, le film est devenu culte et a fait l'objet d'une suite Tron : L'Héritage, réalisée en 2010 par les studios Disney.

Le film présente également la particularité d'avoir été le premier long métrage dont la conception a été assistée par ordinateur pour la grande partie de ses scènes.

" Kevin Flynn, un programmeur de génie de jeux vidéo, travaille pour l'éditeur ENCOM, mais la paternité des jeux qu'il développe est usurpée par un de ses collègues, Ed Dillinger qui, devenu président d'ENCOM, parvient à le faire licencier.

Flynn, devenu le tenancier d'une salle d'arcade où tournent ses propres jeux, mais au bénéfice d'ENCOM, tente chaque soir, depuis chez lui, de pénétrer le système informatique de son ancienne société. À l'aide de son programme informatique « CLU » (pour « Codified Likeness Utility »), il recherche des preuves de la spoliation dont il a été victime. Mais le système, bien protégé, est sous le contrôle du MCP (« Master Control Program »), un ancien programme d'échecs créé par Dillinger qui a atteint le stade d'intelligence artificielle par une évolution autonome incontrôlée. CLU ayant été neutralisé par le MCP, Flynn n'a d'autre choix que de s'introduire physiquement chez ENCOM pour accéder au système informatique de l'entreprise de l'intérieur. "

 


 

Wargames (1983, 1h54)

 

Film américain réalisé par John Badham (La fièvre du samedi soir, Dracula, etc.).

" Le film suit David Lightman (Matthew Broderick), un jeune pirate informatique qui accède involontairement à WOPR, un supercalculateur militaire des forces armées américaines, programmé pour prédire les résultats possibles d'une guerre nucléaire. Lightman obtient de WOPR de lancer une simulation de guerre nucléaire, croyant initialement qu'il ne s'agit que d'un jeu informatique. La simulation cause une panique au niveau national et est près de déclencher la Troisième Guerre mondiale. "

Une suite du film, Wargames: The Dead Code (ou WarGames 2), est sorti directement en DVD en 2008.

 

 


 

Enigma (2001, 1h55)

 

Film réalisé par Michael Apted (Le monde ne suffit pas, Le monde de Narnia, etc.) et qui traite de l'interception de la machine de chiffrement utilisée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale : Enigma.

" Durant la Seconde Guerre mondiale, Tom Jericho est le meilleur mathématicien du Bletchley Park, un centre britannique spécialisé dans le décodage des messages de guerre. Après avoir pris quelques jours de repos suite au décodage d'Enigma, Tom reprend du service.
Une autre variation d'Enigma, le code Shark, doit être décodée au plus vite. Ce dernier est utilisé par les sous-marins allemands de type U. Mais cette variation emploie un système à quatre roulettes, ce qui augmente considérablement les combinaisons mathématiques et complique d'autant plus le travail de décodage. Des espions ont toutefois réussi à mettre la main sur des documents du code Shark, ce qui devrait faciliter le travail de Tom et de son équipe.
Cependant, une panne de courant généralisée paralyse le centre Bletchley et des informations ultraconfidentielles ont été transmises aux Allemands. Résultat : le code source de Shark a été modifié, ce qui rend le décodage presque impossible.
Le temps joue contre Tom, car un important convoi par bateau vient de quitter les Etats-Unis pour l'Angleterre. S'il ne parvient pas à déchiffrer le nouveau code, un sous-marin ennemi le coulera.
Une difficulté supplémentaire s'ajoute à cette lourde tâche : Tom est soupçonné de traîtrise et va devoir prouver son innocence.
Ce dernier s'aperçoit également de la disparition de sa petite amie et collègue de travail, Hester Wallace. Celle-ci a laissé dans sa chambre quatre messages codés sur lesquels il travallait et qui lui ont été volés. Tom devra faire la lumière sur toute cette affaire avant qu'il ne soit trop tard. "

 


 

Matrix (2001, 2h16)

Film australo-américain de science-fiction écrit et réalisé par Lana Wachowski (née Laurence Wachowski) et Lilly Wachowski (née Andrew Wachowski).

Matrix est le premier volet de la trilogie Matrix qui se poursuivra avec les films Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sortis en 2003.

" Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Neo, est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés inconsciemment sous contrôle. Morpheus contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice. "

Extrait légendaire (VF) :

 

Bande annonce de Matrix Reloaded (VF) :

 



I, Robot (2004, 1h41)

Film américain de science-fiction, réalisé par Alex Proyas.

Scénario (écrit par Jeff Vintar et Akiva Goldsman) librement inspiré des romans d'Isaac Asimov Les Cavernes d'acier et Les Robots (recueil de 9 nouvelles ; Asimov avait originellement titré sa collection L'Esprit et l'Acier (Mind and Iron), et avait soulevé une objection quand l'éditeur en avait changé le titre), ainsi que de sa nouvelle Le Robot qui rêvait. Bien qu'elle en reprenne le titre, l'intrigue du film est assez éloignée du scénario écrit par Harlan Ellison et Isaac Asimov en 1978.

 

Trailer (VO) :

 


 

The Social Network (2010, 1h56)

 

Film américain réalisé par David Fincher (Alien, Seven, The Game, Fight Club, Panic Room, etc.).
Disponible sur Netflix.

Le film revient sur la création du réseau social Facebook par Mark Zuckerberg et ses relations avec ses camarades de l'université Harvard.

 

 


 

Tron : l'héritage (2010, 2h05)

 

Film de science-fiction américain par Joseph Kosinski ; c'est une suite de Tron (1982).

" En 1989, Kevin Flynn, un développeur de logiciels et directeur de la société ENCOM International, disparaît soudainement. Vingt ans plus tard, son fils Sam s'intéresse aux projets de la compagnie, désormais dirigée par une assemblée de directeurs mais dont il est toujours partenaire associé par héritage. Peu après une intrusion dans les bureaux d'ENCOM pour y mettre en téléchargement libre un logiciel qu'ENCOM comptait vendre cher, Sam fuit et reçoit chez lui la visite d'Alan Bradley, ancien collègue et ami de son père, qui lui dit avoir reçu un message étrange, car provenant de la salle d'arcade abandonnée de Kevin Flynn. Sam s'y rend et découvre un bureau caché où il est envoyé malgré lui dans la Grille, un monde virtuel créé par son père. "

 

Bande annonce :

 


 

We are legion : the story of the Hacktivists (2012, 1h33)

 

Film documentaire de Brian Knappenberger, sur le mode de fonctionnement et les croyances du collectif Anonymous.

À travers des entretiens avec des membres actuels - certains récemment rentrés de prison, d'autres en attente de jugement - ainsi qu'avec des écrivains, des universitaires et des acteurs majeurs de divers « raids » du groupe Anonymous, ce documentaire retrace l'évolution du collectif, de joyeux farceurs à à un mouvement mondialisé.
" La plupart des intervenants sont à visages découverts : spécialistes, hackers, journalistes, mais aussi des Anonymous dont l'identité à été découverte et qui font l'objet de poursuites judiciaires aux USA, en raison de leurs actions contre l'église de scientologie, Paypal et Mastercard. Des sources de l'hacktivisme aux dernières actions des Anonymous, We are legion est au final un document très riche mêlant témoignages et archives à tambour battant, à la fois pédagogique et pointu, montrant les forces et les limites de ce mouvement. "

Possibilité de télécharger légalement le film pour 4,99$ ici.


 


 

Une contre-histoire de l'Internet (2013, 1h26)

 

Film documentaire français réalisé par Sylvain Bergère et diffusé à la télévision française pour la première fois le 14 mai 2013 sur la chaîne Arte.

" Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique.

Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti Pirate suédois (le premier du genre au monde) ou Julian Assange, fondateur de WikiLeaks : au fil des entretiens avec ces militants de la liberté 2.0, les auteurs du documentaire dénoncent avec humour et vigueur les tentatives de régulation d'Internet par les gouvernements et les multinationales, et dévoilent le rapport souvent conflictuel qui persiste entre les acteurs de la culture web et les pouvoirs publics. Hébergeurs, fournisseurs d'accès ou simples internautes, tous sont susceptibles de se retrouver dans le collimateur de la justice, voire même des services secrets, sous couvert de protection des droits d'auteur et de la défense de la sécurité nationale. Une contre-histoire de l'Internet montre comment ces hackers, plus pionniers du Web que pirates, ont été dépossédés d'un espace d'échange qu'ils ont contribué à développer, par des États et des entreprises soucieux de transformer la Toile en réseau sous surveillance. "

En VOD sur la boutique d'Arte : cliquer ici.

 


 

Imitation game (2014, 1h54)

 

Film américain réalisé par Morten Tyldum (Passengers), inspiré de la vie du mathématicien et cryptanalyste britannique Alan Turing, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a travaillé à Bletchley Park.

Le titre du film est une référence à l'introduction de l'article écrit par Alan Turing en 1950 pour présenter ses recherches sur l'intelligence artificielle et notamment ce qui est devenu par la suite le test de Turing : celui-ci est brièvement évoqué dans le film, mais n'est pas le sujet principal du film, qui traite essentiellement de son travail sur Enigma.

 

 

Bande annonce :

 


 

Citizenfour (2014, 1h50)

 

Film documentaire réalisé par Laura Poitras, sur les révélations d'Edward Snowden (scandale d'espionnage mondial de la NSA).
Disponible sur Netflix.

" Citizenfour traite de la surveillance mondiale généralisée et retrace l'histoire d'Edward Snowden de Hong Kong à Moscou.
En janvier 2013, Laura Poitras a reçu pour la première fois un e-mail anonyme signé « Citizen Four », le nom de code que s'était donné Snowden. Il y explique qu'il propose de rendre publique une grande quantité d'informations sur les pratiques de surveillance illégales de la NSA et d'autres agences de renseignement. Poitras travaillait déjà sur un film traitant des programmes d'écoutes américains suite aux attaques du 11 septembre.
Avec le journaliste d'investigation Glenn Greenwald et un reporter du Guardian, Ewen MacAskill, elle se rend à Hong Kong pour filmer la rencontre avec le lanceur d'alerte qui se révèle être Edward Snowden. Ils se rencontrent plusieurs fois sur une période de huit jours dans une chambre de l'hôtel Mira à Hong Kong. "

 

Bande annonce :

 


 

Sillicon Valley (2014 à 2019)

 

Série télévisée (comédie) américaine en 53 épisodes d'environ 30 minutes créée par Mike Judge

" La série décrit les aventures de quatre programmeurs vivant ensemble et essayant de percer dans la Silicon Valley, en Californie. Ils travaillent dans un incubateur d'entreprises, le Hacker Hostel, géré par Erlich Bachman. L'un d'eux, Richard Hendricks, va créer un algorithme de compression révolutionnaire qui sera très vite convoité par deux milliardaires : Peter Gregory et Gavin Belson. Richard doit choisir, vendre sa découverte au CEO de Hooli, Gavin Belson, ou bien laisser Peter Gregory investir dans sa future société en échange d'un retour sur les futurs bénéfices. Richard va accepter l'offre de Peter Gregory et fonder sa propre société, Pied Piper. Cette décision va le plonger dans plus d'une situation délicate à gérer pour finir son projet. "

 

Extrait (VF) :

 


 

Open windows (2014, 1h40)

 

Film hispano-américain réalisé par Nacho Vigalondo. Le film a la particularité d'être entièrement tourné à la webcam, au téléphone portable et à la caméra de surveillance. De plus, le spectateur découvre le film à travers l'écran d'ordinateur de Nick, le personnage principal durant la quasi-totalité de l’œuvre.

" Une actrice se retrouve piégée par des ordinateurs et webcams par un fan, lui-même piégé après avoir gagné un concours pour rencontrer son idole. "

 

 

Bande annonce (VF) :

 


 

Blackhat (2015, 2h13)

 

Titre français : Hacker.

Film américain réalisé par Michael Mann (Le Sixième Sens, Le Dernier des Mohicans, Heat, Ali, Public Enemies, etc.).

" Le hacking de la centrale nucléaire de Chai Wan à Hong Kong provoque une importante explosion. Le gouvernement chinois dépêche l'un de ses meilleurs experts informatiques, le capitaine Chen Dawai. Ce dernier doit également collaborer avec le FBI car le Chicago Mercantile Exchange a été attaqué avec le même RAT (« Remote Access Tool »). Chen reconnait dans ce code la « signature » d'un ancien camarade d'école, Nicholas Hathaway, un pirate informatique qui purge actuellement une peine de prison… Ce dernier est donc libéré s'il accepte de collaborer avec le FBI et le gouvernement chinois pour démasquer le coupable de cette attaque informatique. "

 

Bande annonce :

 


 

Ex machina (2015, 1h48)

 

Film de science-fiction britannique réalisé par Alex Garland.

" À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, le plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d'une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Quand il arrive dans la demeure isolée, il découvre qu'il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d'une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava. "

Bande annonce :

 


 

Mr Robot (2015)

 

Série télévisée américaine créée par Sam Esmail.

Une des séries les plus réalistes sur le monde du hacking : cependant, tout n'est pas parfaitement réaliste (voir les critiques d'un hacker).

" Elliot Alderson est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant que technicien en sécurité informatique pour Allsafe Security. Celui-ci luttant constamment contre un trouble dissociatif de l'identité et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion. Il pirate les comptes des gens, ce qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à rétablir l'équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E Corp. qui, comme client, représente 80 % du chiffre d’affaires d’Allsafe Security. "

 


 

Black Mirror : chute libre (2016, 1h02)

 

Episode 1 de la saison 3 : Nosedive en anglais (trad. litt. : « Saut de l’ange »). Disponible sur Netflix.

" L'histoire se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services. Dans cette société régie par la cote personnelle, Lacie veut tout faire pour obtenir l'appartement de ses rêves. Quand son amie d'enfance au statut irréprochable lui demande d'être sa demoiselle d'honneur, Lacie voit l'opportunité d'améliorer sa note et réaliser ses rêves. "



 

 

Black Mirror : tais-toi et danse (2016, 51 min)

 

Episode 3 de la saison 3 : Shut Up and Dance en anglais. Disponible sur Netflix.

" Plusieurs personnes se font pirater et sous la menace de voir leurs vies ruinées par la mise en ligne d'informations compromettantes les concernant, se retrouvent à suivre les instructions absurdes et risquées des pirates. "




 

Snowden (2016, 2h08)

 

Film réalisé par Oliver Stone. Disponible sur Netflix.

Ce film revient sur les révélations faites par Edward Snowden sur la collecte illégale d'informations par la NSA, sous prétexte de lutte antiterroriste.

" En juin 2013, Edward Snowden, ancien employé à la CIA et à la NSA, divulgue des informations classifiées concernant les systèmes d'écoute de la seconde agence. Caché dans un hôtel de Hong Kong, il raconte alors son parcours à la réalisatrice Laura Poitras et au journaliste et blogueur Glenn Greenwald. "

 


 

Le cercle (2017, 1h50)


The Circle est un film de science-fiction américano-émirati réalisé par James Ponsoldt.

" Dans un futur proche, aux Etats-Unis, la jeune Mae Holland mène une vie banale ; elle est secrétaire dans une petite entreprise, vit encore chez ses parents Bonnie et Vinnie, n'a pas de petit ami et repousse les avances de son ami Mercer. L'unique activité solitaire qu'elle s'offre pour décompresser et se ressourcer est le kayak. Un jour, son amie Annie Allerton aide Mae à être embauchée dans son entreprise, Le Cercle, le plus important groupe de services technologiques du monde. Cette formidable opportunité lui permet, entre autres, de faire enfin bénéficier son père, atteint de sclérose en plaques, de soins adaptés. Alors que son implication au sein de l'entreprise ne cesse d'augmenter, ses patrons Eamon Bailey et Tom Stenton l'encouragent à participer à une expérience révolutionnaire dont le but est d'être filmée en permanence par une mini-caméra connectée SeeChange. Désormais, les choix de Mae impactent la vie de ses proches, de ses amis et de toute l'humanité, en bousculant les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. "

Bande annonce :